De nombreux vacanciers choisissent le camping pour les vacances. Le camping traditionnel ne cesse d’attirer les puristes. Rien de mieux que de camper dans la forêt avec une tente. Faire le choix d’une tente peut alors s’avérer être une tâche difficile. Sur le marché, vous pouvez trouver des tentes gonflables, des tentes à arceaux ou des tentes qui se déploient. Chacun de ces types de tentes possède leurs points forts ainsi que leurs faiblesses. Avant de faire votre choix, il vous faudra d’abord cerner vos besoins pour que vous puissiez trouver la tente qui conviendra le mieux à vos besoins et à vos attentes.
La tente gonflable
Comme son nom l’indique, la tente gonflable est un type de tente qui nécessite d’être gonflé lors de l’installation. Si vous prévoyez un camping itinérant et que vous avez assez de place dans votre véhicule, ce type de tente sera plus adapté lors de votre camping. Elle peut être remontée facilement, à l’aide d’une pompe fournie avec, vous n’aurez qu’à le gonfler. Comparé aux autres modèles, vous pouvez facilement ranger une tente gonflable. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à la dégonfler. Si vous préférez changer d’un endroit à un autre, il sera plus judicieux d’opter pour ce type de tente.
La tente à arceaux
La tente tunnel, appelée aussi tente à arceaux est un type de tente allongé sous la forme d’un demi-dôme. Pour dresser la tente, vous aurez besoin d’insérer des arceaux à l’intérieur des emplacements prévus à cet effet. À l’aide de sardines, vous devez ensuite ajuster les tendeurs et les haubans pour que la structure puisse être bien ancrée au sol. Contrairement à la tente gonflable, vous aurez besoin d’être deux pour pouvoir réussir à installer une tente tunnel. Ce type de tente est avantageux, car elle ne nécessite pas beaucoup de place pour le rangement. Les arceaux peuvent se replier facilement, car ils sont télescopiques.
La tente qui se déploie
La tente autoportante est le type de tente qui se déploie. Elle se présente en général sous la forme d’un dôme. C’est le modèle de tente qui est le plus facile à déplier avec son système auto-dépliant. Se pliant en cercle, vous aurez besoin d’espace pour le transporter, car elle est encombrante. Pour un séjour statique en camping, la tente autoportante sera plus adaptée. Pour éviter que le vent l’emporte, vous aurez besoin de la lester avec vos affaires à l’intérieur. Se déployant très vite, elle est par contre plus difficile à ranger.