La tente est un accessoire indispensable pour les randonnées et les campings. Elle sert de refuge pour le repos ou de dortoir pour la nuit. En effet, il faut faire le bon choix de tente correspondant à votre activité. Si vous souhaitiez faire du camping dans les forêts, en expédition ou en montagne, une tente à double-toit serait l’outil idéal. Grâce à son étanchéité, votre matériel sera à l’abri de l’humidité et de toute intempérie.
Tente à double-toit : qu’est-ce que c’est ?
Une tente à double-toit ou à double paroi est une tente constituée de deux toiles. La paroi extérieure sert à vous protéger des conditions météorologiques et de la condensation. Celle-ci est parfaitement étanche mais pas respirante.
Par contre, la paroi intérieure est indispensable pour éviter l’intrusion des insectes. En effet, les deux parois ensemble seront bénéfiques. Grâce à l’évolution de la tente, les tissus de fabrication offrent une étanchéité et aussi une bonne respirabilité. Actuellement, il existe sur le marché une vaste gamme de tentes à double-toit qui s’adapte à toutes les situations et toutes les conditions météorologiques. Par ailleurs, c’est le type de tente le plus demandé et le plus vendu sur le marché.
Tente à double-toit : quels sont ses avantages ?
Grâce à son étanchée, une tente à double paroi permet de garantir un intérieur bien sec et un espace pour stocker votre matos. Il n’existe aucun transfert de condensation interne des parois intérieures de la tente vers les équipements, ce qui évite de protéger votre équipement. En plus, elle est constituée de plusieurs portes et d’un auvent pour mettre tous vos matériaux au sec. Ses matériaux de fabrication hermétiques permettent de vous protéger des pluies, ainsi que les condensations. Le sur-toit bien étanche retient le froid de l’extérieur pour conserver la chaleur de l’intérieur, ce qui permet de profiter facilement d'une nuit confortable. De plus, la tente à double-toit est facile à installer.
Tente à double-toit : comment l’installer ?
La plupart des tentes à double-toit possèdent des sardines tandis que d’autres peuvent être installées à l’aide d’un bâton de randonnée. L’installation varie donc selon le modèle.
Pour certains modèles, vous devez d’abord installer la paroi intérieure ou la chambre puis poser le toit extérieur étanche protecteur.
Par contre, certains modèles sont faciles à installer du fait que les deux toiles sont déjà attachées. En effet, il vous suffit juste de planter les sardines aux sols afin d’optimiser la tension du double-toit pour profiter d’une nuit confortable.